CAN 2025 : le Maroc affrontera le Sénégal en finale

iLikeSports.net

Le Maroc, pays hôte, et le Sénégal se sont qualifiés pour la finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations après avoir éliminé respectivement le Nigeria et l’Égypte. Les Lions de l’Atlas ont dû souffrir jusqu’à la séance des tirs au but pour venir à bout des Super Eagles, tandis que les Lions de la Teranga se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0).

Au bout du suspense, le Maroc fait céder le Nigeria aux tirs au but (4-2)

Dominateurs mais peu réalistes dans la finition, les Marocains ont fini par faire la différence au terme d’une demi-finale très disputée, conclue après 120 minutes de jeu devant leur public. Il a fallu une séance irrespirable de tirs au but pour départager deux équipes qui se sont neutralisées dès les premières secondes de la rencontre.

Du coup d’envoi au coup de sifflet final, le match a été rythmé et intense, avec deux sélections sérieuses et conscientes de l’enjeu, cherchant à faire la différence sans pour autant se découvrir.

Les tentatives des Lions de l’Atlas ont illustré leur volonté de l’emporter, notamment sur un coup franc d’Achraf Hakimi qui a frôlé le poteau, ainsi que plusieurs occasions offensives initiées par Abde Ezzalzouli, tombé à plusieurs reprises sur un portier nigérian en état de grâce.

La décision s’est finalement faite lors de la loterie des tirs au but après un score nul et vierge (0-0) à l’issue du temps réglementaire et des prolongations. Hamza Igamane a été le premier tireur marocain à manquer sa tentative, mais côté nigérian, Samuel Chukwueze et Bruno Onyemaechi ont également échoué. Ces ratés ont permis au Maroc de se hisser en finale, une première depuis celle perdue en 2004 face à la Tunisie.

Mané tranche une demi-finale époustouflante entre le Sénégal et l’Égypte

Le Sénégal a validé son billet pour la finale grâce au génie de Sadio Mané, auteur du but décisif à la 78e minute. L’ancien attaquant de Liverpool a su débloquer une rencontre très fermée et offrir aux Lions de la Teranga leur troisième finale lors des quatre dernières éditions.

En quête d’un deuxième sacre continental, le Sénégal a su faire parler son expérience face à des Pharaons déçus, au terme d’un match très serré. Dominateurs dans le jeu, les Sénégalais ont multiplié les offensives pour faire craquer leur adversaire.

La solution est venue de loin. À la suite d’un tir dévié de Camara, le ballon est retombé dans les pieds de Sadio Mané qui, après un contrôle, a déclenché une frappe puissante d’environ 25 mètres. Une tentative imparable pour le gardien Mohamed El Shenawy, resté sans réaction.

Solides jusqu’au bout, les Lions de la Teranga ont conservé cet avantage jusqu’au coup de sifflet final et viseront une deuxième étoile après celle remportée en 2022. Mané, de son côté, a remporté son duel à distance face à son ancien coéquipier Mohamed Salah.

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *