Le Real Madrid a vécu une soirée européenne cauchemardesque à Lisbonne. Battus par le SL Benfica (4-2), mercredi soir, malgré un doublé de Kylian Mbappé, les Madrilènes ont manqué la qualification directe pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions et devront désormais passer par les barrages.
Le Real submergé à Lisbonne
Arrivé à cette dernière journée de la phase de ligue en 3e position, avec une qualification directe presque assurée, le Real Madrid s’est effondré sous l’intensité imposée par Benfica. Dominés dans l’engagement et le rythme, les hommes d’Álvaro Arbeloa ont été constamment bousculés par des Lisboètes déterminés.
Symbole de cette soirée noire, le quatrième but portugais est intervenu dans le temps additionnel, sur une action conclue par le gardien Anatoliy Trubin, venu sceller définitivement le sort de la rencontre.
Benfica réussit sa mission
Obligé de s’imposer pour espérer accrocher les barrages, Benfica a livré une prestation pleine d’intensité et d’audace. Les hommes de José Mourinho ont fait plier le Real grâce notamment à un doublé du jeune Norvégien Andreas Schjelderup.
Cette victoire permet au club portugais d’arracher la 24e place, dernière qualificative pour les barrages, devançant l’Olympique de Marseille. Le Real Madrid, de son côté, termine finalement 9e, devenant la première équipe reversée en barrages.
Mbappé, la lumière dans la nuit madrilène
Dans un Real en grande difficulté, Kylian Mbappé a une nouvelle fois porté son équipe. L’attaquant français a inscrit deux buts de grande classe :
- une tête imparable sur une offrande de Raúl Asencio,
- puis une finition clinique après un service précis d’Arda Güler.
Avec 13 buts en 7 matchs cette saison en Ligue des champions, Mbappé se rapproche du record de Cristiano Ronaldo(17 buts en 2013-2014). Il totalise désormais 68 buts dans la compétition, talonnant Raúl González (71).
Si le format a changé, l’impact reste colossal. Mbappé écrit déjà sa propre légende sous le maillot merengue.
Marseille éliminé, le Benfica qualifié
La victoire de Benfica a également scellé le sort de l’Olympique de Marseille, lourdement battu en Belgique par le Club Bruges (3-0). Les Phocéens ont longtemps espéré une qualification, mais le dernier but lisboète dans le temps additionnel a définitivement brisé leurs ambitions européennes.
Tous les résultats de la soirée
- Napoli 2-3 Chelsea
- Borussia Dortmund 0-2 Inter Milan
- AS Monaco 0-0 Juventus
- Paris Saint-Germain 1-1 Newcastle United
- Eintracht Francfort 0-2 Tottenham
- Atlético Madrid 1-2 Bodø/Glimt
- Manchester City 2-0 Galatasaray
- PSV Eindhoven 1-2 Bayern Munich
- Benfica 4-2 Real Madrid
- Club Bruges 3-0 Olympique de Marseille
