CAN 2025 : l’Algérie élimine la RDC après 119 minutes, la Côte d’Ivoire corrige le Burkina Faso

iLikeSports.net

La dernière journée des huitièmes de finale, disputée ce mardi, a livré son verdict en ouvrant les portes des quarts de finale aux Fennecs d’Algérie et aux Éléphants de Côte d’Ivoire. Opposés aux Léopards de la RDC, les Algériens ont dû attendre les toutes dernières secondes des prolongations pour valider leur qualification, tandis que les Ivoiriens ont déroulé face au Burkina Faso (3-0).

Adil Boulbina punit la RDC et propulse l’Algérie en quarts de finale

Solides et disciplinés sur le plan défensif, les Léopards de la RDC ont longtemps résisté avant de craquer à la 119e minute des prolongations face à l’Algérie (1-0). Les Congolais quittent la compétition avec beaucoup de regrets, malgré un parcours honorable réalisé en phase de groupes.

Les deux équipes se sont procuré plusieurs occasions capables de faire basculer la rencontre, mais la vigilance du portier congolais Lionel Mpasi a maintenu la RDC dans le match. De leur côté, Cédric Bakambu et Nathanaël Mbuku, entré en cours de jeu, n’ont pas réussi à concrétiser les opportunités offensives congolaises en seconde période.

Longtemps infranchissable et auteur de plusieurs arrêts décisifs, Lionel Mpasi a finalement cédé dans les ultimes instants. Sur une dernière contre-attaque algérienne, Adil Boulbina a été trouvé dans la profondeur sur le flanc gauche. L’attaquant d’Al Duhail s’est remis le ballon sur son pied droit avant de déclencher une frappe puissante qui a terminé sa course au fond des filets.

La Côte d’Ivoire déroule et complète le tableau des quarts de finale

Les Éléphants ont rapidement pris le contrôle de la rencontre et n’ont jamais relâché leur emprise jusqu’au coup de sifflet final. Tenants du titre, les Ivoiriens ont fait respecter leur statut de favoris face aux Étalons du Burkina Faso.

À force de pousser, Amad Diallo a fini par ouvrir le score à la 19e minute. L’attaquant de Manchester United a profité d’une belle remise d’Evann Guessand pour faire parler sa technique dans la surface et conclure d’un pointu du pied droit.

À la demi-heure de jeu, Yan Diomandé a d’abord manqué l’occasion de doubler la mise sur une frappe croisée, avant de se racheter une minute plus tard. Le joueur du RB Leipzig a été récompensé de ses intentions en inscrivant le deuxième but à la 31e minute, au terme d’une superbe action collective initiée par Franck Kessié.

 

Les Étalons ont tenté de réagir, mais les hommes de Brama Traoré se sont heurtés à une équipe ivoirienne déterminée à conserver son titre. Cette volonté burkinabè n’a toutefois été qu’une étincelle face aux ambitions des Éléphants, qui ont définitivement scellé le sort de la rencontre grâce à un troisième but inscrit par Bazoumana Touré. Le jeune ailier de Hoffenheim, âgé de seulement 20 ans, a conclu la démonstration d’une frappe au premier poteau.

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *