CAN 2025 : le Maroc et le Cameroun se qualifient dans la douleur

iLikeSports.net

Les Lions de l’Atlas du Maroc et les Lions Indomptables du Cameroun poursuivent leur parcours dans cette 35e Coupe d’Afrique des Nations. Le Maroc s’est qualifié pour les quarts de finale ce dimanche en venant à bout de la Tanzanie sur la plus petite des marges (1-0), tandis que le Cameroun a dû batailler pour éliminer l’Afrique du Sud (2-1).

Les deux sélections s’affronteront le vendredi 9 janvier à 20h00 (heure de Kinshasa) lors du prochain tour, dans une rencontre prometteuse qui délivrera un ticket pour le dernier carré. Le Maroc a ainsi réalisé une belle performance devant son public en atteignant les quarts de finale pour la première fois depuis l’édition 2004.

Le Maroc dominateur mais peu réaliste

Dans la première rencontre, le Maroc, pays hôte, a eu du mal à se défaire d’une équipe tanzanienne bien disciplinée sur le plan défensif. La délivrance est venue d’Ibrahim Díaz, auteur de l’unique but de la partie à la 64e minute, d’une frappe du pied droit au premier poteau. L’attaquant du Real Madrid, actuellement meilleur buteur de la compétition avec quatre réalisations, devient également le premier joueur marocain à atteindre ce total dans une phase finale de CAN.

Les Marocains ont cru doubler la mise, mais le but d’Ismaël Saibari a été annulé pour une position de hors-jeu. La fin de la rencontre a été marquée par une vive polémique, les Taifa Stars réclamant un penalty dans le temps additionnel après un léger contact d’Adam Masina sur Nado, sans que l’arbitre ne siffle faute.

Le Cameroun voit le bout du tunnel

Les Lions Indomptables du Cameroun ont également validé leur qualification pour le troisième tour en éliminant les Bafana Bafana sur le score de 2-1. Junior Tchamadeu a ouvert le score à la 34e minute après avoir profité d’un ballon mal dégagé dans la surface adverse. Dès le retour des vestiaires, Christian Kofane a corsé l’addition à la 47e minute d’une tête bien placée sur un centre de Mahamadou Nagida.

À force de pousser pour revenir au score, les Sud-Africains ont réduit l’écart à deux minutes du terme grâce à Evidence Makgopa. Médaillée de bronze lors de la dernière édition, l’Afrique du Sud quitte ainsi la compétition, laissant le Cameroun atteindre les quarts de finale pour la première fois depuis la CAN 2021.

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *