Le Mali et le Sénégal s’affronteront lors du match d’ouverture des quarts de finale de la CAN Maroc 2025. Les deux nations ont validé leur qualification pour le troisième tour ce samedi, à l’issue des rencontres des huitièmes de finale, en renversant la tendance.
Dans la première rencontre, opposés aux Crocodiles du Nil, les champions d’Afrique 2022 se sont fait peur en concédant l’ouverture du score dès la 6e minute. Sur la première occasion du match, Aamir Andallah, d’une belle frappe caressée, a ouvert le score pour le Soudan.
FULL-TIME!
A 3-1 win for Senegal in the Round of 16. #TotalEnergiesAFCON2025 | @tecnomobile pic.twitter.com/d7PgGBZAjR
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 3, 2026
Le reste de la partie a été parfaitement maîtrisé par les hommes de Pape Thiaw. D’abord, à la demi-heure de jeu, Pape Gueye a égalisé d’une belle frappe à l’entrée de la surface, avant de donner l’avantage à son équipe en signant un doublé à la 45e minute d’une frappe enroulée.
Entré en jeu, l’attaquant du PSG, Ibrahim Mbaye, a définitivement tué les espoirs soudanais en inscrivant un troisième but, synonyme de qualification pour les Lions de la Teranga, qui confirment ainsi leur statut de favoris dans cette édition.
Le Mali chanceux face à la Tunisie
Lors de la deuxième rencontre des huitièmes de finale, la Tunisie s’est fait éliminer aux tirs au but (3-2) par une équipe du Mali réduite à dix depuis la 26e minute. Le temps réglementaire s’est soldé par un score de parité (1-1).
Les Aigles de Carthage ont ouvert le score à la 88e minute grâce à Firas Chaouat, avant de se faire rejoindre quelques secondes plus tard par Lassine Sinayoko sur penalty.
FULL-TIME!
Mali with a vital win over Tunisia. #TotalEnergiesAFCON2025 | @tecnomobile pic.twitter.com/nMMaL3toPw
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 3, 2026
Ainsi, pour la première fois depuis la CAN 2004, le Sénégal et le Mali vont s’affronter dans cette compétition. La rencontre est prévue le mardi 9 janvier à 17h00 (heure de Kinshasa), avec en jeu une place en demi-finale. Le Sénégal de Sadio Mané part favori face aux Aigles du Mali, toujours surprenants à ce stade malgré le fait qu’ils n’aient remporté aucun match dans le temps réglementaire.
